Quantcast
Channel: Blogue de Françoise David » francoisedavid
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Un financement solidaire

$
0
0

Ce matin, avec Amir Khadir, j’ai donné un point de presse devant les bureaux du PLQ. L’objectif ? Proposer à ce parti, de même qu’aux autres, de signer une déclaration à l’effet d’adopter un ensemble de mesures pour enrayer la corruption et la collusion entre les partis politiques et le monde des affaires. Quelques exemples : abaisser le plafond des contributions individuelles, augmenter la contribution publique des partis politiques,  réduire le plafond des dépenses permises dans le cadre des campagnes électorales.

Surprise ! Alors que nous allions quitter les lieux, le directeur des communications du PLQ nous remet une lettre. Je souligne : le PLQ n’a pas encore lu notre déclaration.  Sa réponse est déjà prête !

La lettre du PLQ est un modèle de mauvaise foi. Ce parti répond à nos propositions par des accusations sans fondements sur le système de prêts solidaires que nous avons mis en place dès 2007. Voici les faits .

Nous avons décidé en 2007 de nous tourner vers nos membres pour leur demander de nous faire un « prêt solidaire » à la veille de notre première campagne électorale.  Nous l’avons refait en 2008. Cette façon d’opérer est parfaitement  légale tel que stipulé à l’article 105 de la loi électorale. Les taux d’intérêt nous ont été suggérés par la direction du financement des partis politiques du DGEQ. Nous étions un parti naissant.  Sans la générosité de plusieurs de nos membres à travers ces prêts solidaires, il aurait été impossible pour Québec solidaire de participer à la vie démocratique du Québec.

Le Directeur général des élections (DGEQ) procède chaque année à la vérification de nos états financiers, où apparaissent tous les noms de nos prêteurs et prêteuses.

Le PLQ nous accuse de ne pas rembourser nos prêts pour « enrichir » les membres qui nous ont prêté de l’argent en 2008. C’est faux. Lors de la dernière élection générale nous avons emprunté 250 600 $. À la veille  de la campagne électorale d’août 2012, nous devons seulement 45 000$ à nos prêteurs. Nous avons donc remboursé 83% de nos emprunts.

Pour les élections qui s’annoncent, nous avons obtenu une marge de crédit de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui est l’institution financière la plus proche de nos valeurs. Nous allons également continuer à mettre à contribution nos membres pour des prêts solidaires. Pourquoi devrions-nous enrichir des banques aux  profits faramineux ?

J’invite le Parti libéral à s’engager avec nous à faire le ménage qui s’impose dans le financement des partis politiques et à enrayer le cynisme qui mine le Québec. Qu’il laisse donc de côté la petite politique: le Québec mérite mieux !

Françoise David


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images